TRAVERSÉE DAKAR GORÉE : Adama Thiaw Ndir de l’Asfa l’emporte pour la 4ème fois

La 32ème édition de la traversée à la nage de Dakar à Gorée, qui s’est déroulée dimanche, a vu la victoire d’Adama Thiaw Ndir qui s’est imposé pour la 4e fois dans cette épreuve de nage. Cette année encore, un double circuit a été noté : une course A pour l’élite des nageurs sur une distance de 5200 m et une course B classique sur 4500 m.

C’était le rush avant-hier à l’île de Gorée, comme c’est le cas chaque année à l’occasion de l’emblématique traversée à la nage de Dakar à Gorée. Les parents et accompagnants des participants se sont donné rendez-vous à cette fête de la natation. L’ambiance était bon enfant pour cette 32ème édition. Les proches des 600 nageurs se sont défoulés sur la plage en attendant le démarrage de la compétition. La première course a débuté à 11h 45mn à la plage de la Voile d’or pour l’élite des nageurs sur 5200m, et la course B à 12h pour les amateurs sur 4500m. C’est après 1h 12mn 23s que l’international sénégalais Adama Thiaw Ndir de l’Asfa est arrivé en premier, réalisant un quadruplé dans cette course emblématique. C’est le regard pétillant de plaisir qu’il s’est confié à la presse à l’issue de la traversée, en manifestant sa joie et sa satisfaction pour une quatrième victoire de rang. « C’est un plaisir de remporter une fois de plus cette traversée Dakar-Gorée. Ce n’était pas trop dur, parce que je me suis bien entraîné. Ce sera ma dernière participation. Néanmoins, je vais continuer à faire de la nage, mais à la piscine », a déclaré Thiaw Ndir.

Ousseynou Diop de la Lbk (Langue de barbarie konnection), un club de Saint-Louis, est arrivé deuxième avec un temps record de 1h 14mn et 34s. C’est avec une seconde de retard qu’Amadou Ndiaye, de Sm Mont-Rouge, est arrivé pour occuper la 3e position avec un temps de 1h 14mn et 35s.
Chez les dames, pour la course A de l’élite des nageurs, Tabara Diagne a remporté, pour la 2e fois, l’épreuve. Elle a réalisé un temps de 1h 21mn 57s. Margot Tamouri de Reflet s’est classée 2e avec un temps de 1h 25mn 33s. Camille Mianjozy de Reflet occupe, quant à elle, la troisième position en 1h 31mn 35 secondes.
Pour la course B classique, il a été noté la participation exceptionnelle de l’ambassadeur du Canada au Sénégal, son Excellence Sébastien Beaulieue. « J’ai participé un peu en mémoire aux atrocités commises lors de la traite négrière ; je me suis classé 2e et je m’en réjoui. Lorsque je rencontrerai le président, je lui parlerai de ma course Dakar-Gorée. », a-t-il souligné.

Succès populaire et performances
La 32ème édition de la traversée à la nage de Dakar à Gorée s’est déroulée en présence de Me Augustin Senghor, maire de cette commune. Il s’est réjoui de voir cet évènement occuper une place de choix dans l’agenda du sport sénégalais. « On a eu le nombre de participation souhaité, le succès populaire et les performances réalisées par les nageurs professionnels. C’est également des moments de retrouvailles des Sénégalais autour de la natation et surtout on constate que, de plus en plus, des étrangers participent à cette traversée », constate-t-il.

Souadou NDIAYE (Stagiaire)

You May Also Like

About the Author: sport

Pin It
[ + ]
%d blogueurs aiment cette page :