Sport à KEdougou : Le basket pour lutter contre la déperdition scolaire

No widget added yet.

Le basketball fait des émules à Kédougou, une région située à plus de 700km de Dakar. Un jeune sénégalais du nom de Mamadou Bâ y a, en effet, installé un camp d’entraînement pour des jeunes de 16 à 19 ans férus de la Nba.

La conseillère aux affaires culturelles de l’ambassade des Etats-Unis, Rose Custis, qui revient d’une tournée dans cette région, indique que c’est un ancien Yali (un programme américain des jeunes leaders) revenu au Sénégal qui veut utiliser le basket pour réduire les taux d’abandon scolaire à Kédougou. Mamadou Bâ est rentré de son Mandela Washington Fellowship dans le Civic Engagement en 2019.
Bien que né et scolarisé à Dakar, il a choisi de servir en tant que professeur d’anglais dans un village reculé de Kédougou. Le basketball devenant de plus en plus populaire en Afrique, avec notamment la Ligue africaine de basketball qui a été lancée en juillet 2019, Mamadou Bâ a utilisé « Kédougou Basket Club » « pour réduire le taux d’abandon scolaire en subordonnant la participation aux activités de basketball à des performances scolaires ».
A son avis, les joueurs ont déclaré aimer le basket-ball, car c’est bon pour la santé et nécessite un effort d’équipe. Avec ce camp fondé en 2017, Mamadou Bâ y travaille avec deux autres volontaires sénégalais, Alexandre Wade, ancien coéquipier de basket de Mamadou Bâ à l’Université de Dakar, et Idrissa Diallo de Kédougou.
Pour maintenir ces jeunes en jambes, un programme spécifique leur est concocté à travers des rencontres avec des clubs maliens et guinéens frontaliers ; des tournois annuels sont même organisés en décembre. Une belle initiative qui incite Mamadou Bâ à chercher des opportunités pour d’autres tournois similaires pour ses jeunes joueurs.

Cheikh Fantamady KEITA

You May Also Like

About the Author: sport

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It
[ + ]
%d blogueurs aiment cette page :