SOULEYMANE CAMARA, UN « SUPER-SUB » DANS L’HISTOIRE DE LA LIGUE 1 FRANÇAISE

No widget added yet.

L’attaquant sénégalais Souleymane Camara, 36 ans, buteur dimanche avec son équipe Montpellier, est le premier pensionnaire de la Ligue française à avoir marqué lors de 15 saisons différentes de ce championnat au XXIe siècle.

Le Sénégalais, éternel remplaçant, est le premier joueur à marquer lors de quinze saisons différentes en Ligue 1 au XXIe siècle », rapporte le site Internet du quotidien sportif français L’Equipe. 

Buteur à Lyon, ce dimanche, lors de la défaite de son club Montpellier (2-3), son premier but de la saison, d’une tête en fin de match (90e+2), Souleymane Camara est entré dans l’histoire du Championnat de France, pour sa longévité », signale L’Equipe.
Natif de Dakar où il a également grandi, Souleymane Camara a fréquenté dans sa jeunesse plusieurs clubs amateurs de la capitale sénégalaise.

Il est notamment passé par le centre Aldo Gentina, qui a formé des joueurs ayant fait partie de l’ossature de l’équipe nationale du Sénégal finaliste de la CAN 2002 et quart de finaliste du Mondial de la même année.

Comme Souleymane Camara, les Tony Sylva, Amdy Faye, Salif Diao sont tous d’anciens pensionnaires du centre Aldo Gentina, créé en 1992 grâce à la volonté d’un pâtissier italien passionné de football, Aldo Gentina, et de quelques anciens joueurs sénégalais. Le centre a bénéficié dès ses débuts du soutien de l’As Monaco.
Souleymane Camara, justement, y avait été repéré par des recruteurs du club du Rocher qui lui avaient proposé de faire un essai, avant de le recruter.
Il marque son premier but en Ligue 1 le 22 décembre 2001, le jour de son 19e anniversaire, face au Stade rennais, pour son premier match en tant que titulaire. 
Avec son club formateur, il remporte notamment la Coupe de la Ligue en 2003, mais il est prêté pour la fin de saison 2003-2004 à l’EA Guingamp dont il ne convainc pas les dirigeants. 
Il retourne à l’AS Monaco pour la saison 2004-2005 mais du fait d’un temps de jeu assez faible, il quitte le Rocher pour signer à l’OGC Nice où il ne marque qu’un seul but en deux saisons. Les dirigeants niçois décident de le prêter, en 2007, au Montpellier Hérault Sport Club qui évolue alors en Ligue 2.
Il signe définitivement au Montpellier HSC en 2008, puis retrouve la Ligue 1 avec son nouveau club en 2009, devenant même l’un des grands artisans de la qualification en Ligue Europa de l’équipe héraultaise lors de la saison 2009-2010.
À Montpellier, il gagne une réputation de « super-sub », terme popularisé par le footballeur anglais et désignant un joueur pas toujours très performant comme titulaire, mais qui marque en revanche beaucoup de buts lors des matches où il entre en cours de jeu comme remplaçant. 
Avec ce statut, il aide son équipe à remporter le titre de champion de France en 2012.
Souleymane Camara est désormais lié avec le club héraultais jusqu’au 30 juin 2019, suite à la prolongation de son contrat avec Montpellier le 2 mai 2018.
Avec l’équipe nationale de football du Sénégal, il a joué la Coupe d’Afrique des nations et la Coupe du monde 2002, avant d’en être éloigné petit à petit. 
La Tanière a tout de même pu compter sur lui de temps à autre, pendant de longues années, même s‘il n’était plus convoqué très souvent, sans que cela le prive d’ailleurs d’une dernière participation à la Coupe d’Afrique des nations en 2012, édition jouée au Gabon et en Guinée équatoriale.

You May Also Like

About the Author: sport

Pin It
[ + ]
%d blogueurs aiment cette page :