Battu sur le fil samedi 10 novembre par l’Afrique du Sud (29-26), le XV de France accumule les défaites. Et les Bleus n’ont pas attiré les foules au Stade de France. Le public serait-il en train de tourner le dos à la sélection nationale alors que la prochaine Coupe du monde aura lieu dans moins d’un an au Japon ?

A 10 mois de la Coupe du monde au Japon, les Bleus peinent à séduire leur public. Samedi dernier face à l’Afrique du Sud, les Tricolores, qui tenaient une victoire référence face à une grande nation du sud, se sont inclinés dans les dernières secondes (29-26) dans un Stade de France loin de faire le plein. Le XV de France qui accumule les défaites, avait frôlé son premier succès contre l’Afrique du Sud depuis 2009. Les hommes de Jacques Brunel ont encaissé leur cinquième défaite d’affilée. Les Bleus n’ont remporté que deux de leurs neuf rencontres depuis le début de l’année et l’arrivée du nouveau sélectionneur.

Huit Français sur dix ont une bonne image du XV de France

En 2013, 80 000 places avaient été occupées au Stade de France face à l’Afrique du Sud. Le week-end dernier, à peine 50 000 personnes avaient fait le déplacement. En 2018, lors du Tournoi des 6 nations, la rencontre face à l’Angleterre avait été disputée à guichets ouverts.

Paradoxalement, plus de huit Français sur dix déclarent avoir une bonne image du XV de France, en dépit de ses mauvais résultats, selon un sondage Harris Interactive pour RMC Sport publié deux jours avant la rencontre. Soit près de vingt points de plus (83% contre 65%) que la cote de l’équipe de France de football avant son titre mondial en juin en Russie selon l’institut. 78% des amateurs de rugby, qui se disent « très intéressés » par ce sport, avouent avoir confiance en Jacques Brunel comme sélectionneur du XV de France.

Comments are closed.

  • Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

    Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.