[Retro-2019] Finale de CAN : Le rêve des Lions brisé, une seconde fois

Tout semble réuni pour une triomphe finale des Lions à la Can 2019. Après une participation honorable à la coupe 2018, l’équipe du Sénégal du football était très attendue en Égypte. Beaucoup d’amateurs pensaient que l’année 2019 serait la bonne pour les Lions. Hélas, le rêve des Sénégalais s’est encore brisé en finale devant l’Algérie.

Comme en 2002, avec la génération de 2002, qui avait réussi une qualification historique en finale de la Can au Mali avant de s’incliner devant le Cameroun aux tirs aux buts, Aliou Cissé et ses hommes ont péché à la Der devant l’Algérie. Une rencontre qui s’est soldée sur la marque de 1-0. Et une défaite amère pour les supporter devant une équipe qui avait fini par battre pour la deuxième fois dans la compétition Sadio Mané et compagnie.

Avec ses nombreux talents, la formation sénégalaise était classée par les plus grands favoris. Un statut que les Lions avaient du mal à imposer. Ils s’imposent difficilement devant la Tanzanie lors de leur première sortie de la poule C par 2-1 avant de tomber face à l’Algérie sur le score de 1-1. Leur troisième match contre le Kenya sera soldé par une victoire (3-0) et une qualification en huitièmes de finale. Ils battent dans la douleur l’Ouganda, le Bénin et la Tunisie sur la même marque (1-0) pour rejoindre l’Algérie en finale. La suite, on le sait.

Cissé, premier coach local à réaliser une telle prouesse

Aliou Cissé et ses poulains devront donc attendre la prochaine fois pour tenter d’écrire leur nom dans l’histoire du football africain. Cependant, le technicien sénégalais peut, déjà, se targuer d’être le premier sélectionneur sénégalais à avoir porté la sélection nationale en finale de la Can.

Arrivée sur le banc des Lions en mars 2015, Aliou Cissé, qui était plébiscité par beaucoup de Sénégalais, a très vite essuyé de vives critiques sur ses choix des hommes, dispositifs tactiques et le la qualité du jeu de sa formation. Mais il réussit à qualifier l’équipe à une phase finale de coupe du monde et à deux Can avec à la clé une finale perdue cette année.

Malgré cette défaite devant l’Algérie, les protégés de Cissé suscitent l’intérêt des grandes nations de football comme le Brésil qu’ils ont affronté en match amical, le 10 octobre dernier. Une rencontre qui s’est soldée par un match nul (1-1). Ils ont aussi aussi confirmé leur statut de vice-champions lors des deux premières journées du groupe I des éliminatoires de la Can 2021 avec des victoires devant le Congo (2-1) et l’Eswatini par (4-1).

C’est sur ces bonnes notes que les Lions finissent l’année et sont positionnés à la première place africaine du classement Fifa du mois de décembre.

You May Also Like

About the Author: sport

Pin It
[ + ]
%d blogueurs aiment cette page :