Dans son édition du jour, La Gazzetta dello Sport s’est amusée à comparer les statistiques de Kylian Mbappé avec celles de Leo Messi au même âge, à savoir à l’âge actuel du Français. Et le buteur du PSG est en avance sur l’Argentin. 

Grand classique du journalisme sportif, la comparaison au même âge des statistiques de deux joueurs a une valeur toute relative. Si elle ne présage en rien de la réussite future d’un joueur, elle peut toutefois donner une idée de son potentiel.

Celui de Kylian Mbappé est évidemment immense. Et même si nous n’avions pas besoin de cette comparaison avec l’Argentin, sans doute l’un des meilleurs de l’Histoire de ce sport, il reste intéressant et assez impressionnant de voir ce que le Français a déjà accompli à moins de 20 ans.

67 buts pour Mbappé, 20 pour Messi

Au même âge que Kylian Mbappé, à savoir 19 ans, 9 mois et 19 jours, Leo Messi avait ainsi marqué beaucoup moins de buts que le Français. Depuis son quadruplé face à l’OL, l’enfant de Bondy comptabilise 67 réalisations en pro, là où La Pulga n’avait fait trembler les filets qu’à 20 reprises.

La Ligue 1 et la Liga sont deux championnats très différents ? Oui. Mais Mbappé est aussi en avance sur l’Argentin en Ligue des champions avec déjà 12 réalisations depuis le début de sa jeune carrière, pour 2 seulement à l’époque pour Messi.

1 Coupe du Monde pour Mbappé, 1 C1 pour Messi

Idem en équipe nationale où Mbappé a déjà frappé 9 fois, quand le jeune Messi n’avait lui marqué “que” 2 buts avec l’Argentine au même âge. Au niveau du palmarès, Mbappé est déjà champion du monde, un titre qui fuit toujours à l’Argentin.

L’Argentin avait en revanche déjà remporté la Ligue des champions avant ses 20 ans. La Pulga était en effet de l’aventure européenne barcelonaise en 2005-2006, avec 1 but en 6 matches disputés, et avait notamment impressionné face à Chelsea en huitième de finale aller. Mais une blessure au retour l’avait privé de la fin de saison et notamment de la finale remportée à Saint-Denis face à Arsenal.

Comments are closed.

  • Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

    Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.