MATCH AMICAL BRÉSIL-SÉNÉGAL DU 10 OCTOBRE : Test majeur dans le jeu et examen de caractère pour les Lions

L’équipe nationale du Sénégal affronte, le 10 octobre prochain, à Singapour, le Brésil, qui prend très au sérieux cette rencontre. Si la Seleção est connue pour sa puissance technique et offensive, que dire du Sénégal qui aspire à être la première nation africaine à venir à bout des quintuples champions du monde ?

Dans deux semaines, les Lions retrouveront le chemin des terrains après leur défaite en finale de la Can face à l’Algérie au mois de juillet dernier, en Egypte. Pour la reprise, ils affronteront le Brésil, équipe aux qualités footballistiques remarquables. C’est une lapalissade de dire que tout joueur rêve de jouer contre la Seleção, équipe qui inspire crainte et respect. Défier la sélection brésilienne reste donc pour tout footballeur professionnel un moment particulier, au vu de la qualité de cette formation. Ce match revêt donc une importance capitale, aussi bien pour les Sénégalais que les Sud-américains.

D’ailleurs, Juninho, coordinateur des sélections, avait justifié le choix du Sénégal (et du Nigeria) par la volonté du staff technique d’affronter des équipes dans le Top 50 mondial et surtout en développant un football différent des sélections sud-américaines. « Nous avons choisi deux des meilleures sélections africaines (Sénégal et Nigeria) pour avoir des adversaires d’un haut niveau et contre un style de jeu que la Seleção a très peu rencontré ces dernières années », avait-il laissé entendre. Et preuve que les quintuples champions du monde prennent cette rencontre très au sérieux, Tite, leur sélectionneur, qui n’a affronté avec la Seleção qu’une seule sélection africaine, le Cameroun (victoire 1-0), a fait appel à ses principaux cadres : Neymar, Thiago Silva, Dani Alves. Casemiro, Fabinho, Coutinho, Firmino, Richarlison…
A l’analyse de cette liste, l’on se rend évidement compte que face aux Lions, la Seleção s’attend à une opposition très relevée. Car le Sénégal, première nation africaine au classement de la Fifa, avec des joueurs de rang mondial à l’image de Sadio Mané, Kalidou Koulibaly, Idrissa Gana Guèye, Mbaye Niang, Keïta Baldé pour ne citer que ceux-là, ne laisse personne indifférente.

Invaincu face aux équipes africaines
On ne le dira jamais assez, jouer contre le Brésil, même en match amical, est un défi de taille, un gros challenge que peu d’équipes peuvent se targuer d’avoir relevé. Et le 10 octobre, à Singapour, le Sénégal tentera de créer la surprise. Plus facile à dire qu’à faire dans la mesure où la Seleção a très rarement perdu ses matches amicaux. La preuve, l’équipe brésilienne est restée invaincue en 2018 (10 victoires en 10 rencontres). Vainqueur de la Copa America en juillet dernier, les quintuples champions du monde ont dominé cette année le Honduras (7-0), le Qatar (2-0) et la République Tchèque (3-1), mais ont buté sur le Panama (1-1) et la Colombie (2-2). Leur seul revers (0-1) leur a été infligé par le Pérou, un remake de la finale de la Copa America, en début septembre. C’était aussi leur première défaite depuis leur élimination au Mondial 2018 par la Belgique.

Contre les sélections africaines, les statistiques plaident très largement en faveur des Auriverde restés invaincus. De 2010 à aujourd’hui, la Seleção a disputé neuf rencontres amicales avec huit sélections. Leur dernière contre le Cameroun le 20 novembre 2018, à Milton Keynes (Angleterre), s’est soldée par une victoire (1-0). Dans les autres confrontations, les Brésiliens ont battu l’Afrique du Sud à deux reprises (5-0, à Johannesburg et 1-0 à Sao Paulo), la Zambie (2-0), l’Egypte (2-0), le Gabon (2-0), le Ghana (1-0), la Tanzanie (5-1) et le Zimbabwe (3-0).

Face au Sénégal, une adversité très forte attend les Sud-américains qui tenteront d’ajouter une nouvelle équipe africaine à leur tableau de chasse. Surtout qu’après leur défaite inattendue contre le Pérou et leur nul contre la Colombie (2-2), Neymar et ses coéquipiers sont attendus pour réagir face une équipe sénégalaise qui n’aura rien à perdre et tout à gagner et qui aura une très bonne occasion de se mettre en jambe puisque ce match sera la dernière répétition avant les éliminatoires de la Can Cameroun 2021, qui débuteront au mois de novembre prochain. Les Lions devront relever l’un des défis les plus importants de ceux auxquels ils ont dû faire face jusque-là. Et un résultat positif permettrait à l’équipe d’Aliou Cissé d’envisager plus sereinement l’avenir.

La liste de Cissé très attendue

Depuis la finale de la Can perdue (0-1) contre l’Algérie, le Sénégal n’a pas disputé la moindre rencontre ; ce qui ne l’a pas empêché de conserver sa place de première nation africaine au dernier classement de la Fifa. Les Lions ont fait l’impasse sur la fenêtre Fifa du mois de septembre. Pour ce premier match de l’après Can, Aliou Cissé publiera, aujourd’hui, sa liste des joueurs qui affronteront les Auriverde à Singapour. Ce sera ce matin, à Thiès, à partir de 10h. Certainement, Cissé concoctera une liste formée de la même ossature qui a disputé la dernière Can, en Egypte. Donc optera pour la stabilité en gardant son groupe intact, à l’exception peut-être de Youssouph Sabaly et de Moussa Konaté blessés.

Samba Oumar FALL

You May Also Like

About the Author: sport

Pin It
[ + ]
%d blogueurs aiment cette page :