Magali Mendy, ailière AB Chartres : «Pas venue pour rien»

magali mendy

L’équipe nationale de basketball féminin va bientôt entrer en regroupement pour la première phase de préparation de l’Afrobasket 2015. Un fort moment qu’attend avec impatience la franco-sénégalaise Magali Mendy qui va honorer sa première présélection avec les «Lionnes».

Son coach à Pleyber Christ avait apprécié ses qualités de percussion, de vitesse et d’investissement défensif. Tapha Gaye aussi, est très vite tombé sous le charme de cette fille issue d’une fratrie sportive (six frères footballeurs dont un au Portugal en 2e division et une sœur handballeuse). La native d’Orly a intégré le centre de formation de Reims à 18 ans, la saison 2008-2009, en Nationale. En une évolution lente, mais sûre, elle disputera quelques bouts de matches de Ligue 2 avec le Reims BF la saison suivante. C’est à Pleyber Christ que son heure a sonné (2010-2011). Mais une vilaine blessure (rupture des ligaments croisés) viendra couper son élan. Qui sera relancé avec l’Avenir Basket Chartres en 2013, après une saison blanche. Mieux, elle termine la saison 2013-2014 sous une bonne étoile, en étant meilleure joueuse chartraine, 6e du championnat (17,4 d’éval) et la 9e meilleure marqueuse (14,9 points). Elle ne cache pas ses envies de jouer dans l’élite, une étape pour ensuite penser à l’équipe nationale. Et voilà que la convocation du Sénégal lui tombe entre les mains, alors qu’elle n’évolue encore qu’en Ligue 2. «Jouer pour le Sénégal était dans ma tête depuis un moment. Mais je voulais passer par des étapes. La première était de jouer la Ligue féminine. Maintenant, je suis présélectionnée en équipe nationale du Sénégal. C’est un début. Venir en Equipe nationale est une fierté. Cela veut dire que mon profil intéresse. Après, c’est à moi de prouver que je ne suis pas venue pour rien. L’équipe nationale va être une découverte pour moi. Je ne sais pas du tout comment ça va se passer. Je connais quelques filles en équipe nationale, mais pas le basketball sénégalais. Je n’ai joué qu’en Europe. Je vais découvrir au fur et à mesure. Le coach nous a parlé de la reconquête de l’Afrobasket. C’est l’objectif de chacune d’entre nous. Si on vient porter le maillot, c’est pour gagner l’Afrobasket. Ce sera une expérience de plus pour moi», dit-elle.

Magali Mendy

Née en 1990 à Orly

Nationalité : Franco-sénégalaise

Taille : 1,75 m

Poste : Ailière

Club actuel : Ab Chartres

Parcours : (2009-2010 Reims Bf), (2010-2011 Pleyber Christ) (2011-2012 Etoile Voiron) (2012-2013 sans club) (2013- AB Chartres)

 

Source : L’Observateur

 

You May Also Like

About the Author: sport

Pin It
[ + ]
%d blogueurs aiment cette page :