Dahra, berceau de la race chevaline et premier haras national implanté, a été pris d’assaut, dimanche dernier, par les populations du terroir pour les besoins de la Journée du Djolof. 
Une compétition organisée par le comité local des courses hippiques en l’honneur du ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye, par ailleurs maire de Linguère. Le parrain, empêché en début d’après-midi, a été finalement représenté par Momar Aly Ndiaye, président du Conseil d’administration de l’Ita (Institut de technologie alimentaire) accompagné des députés du Djolof et du maire de Dahra, Mor Ndiaye. Le président du comité local, Pape Ndiaye Mbaye Anta, le président du Cng Cheikh Tidiane  Niang et l’ancien directeur des Courses, Oumar Diaw, ont vraiment gagné le pari de l’organisation en tirant leur épingle du jeu. Les amateurs de la région de Dakar venus s’ajouter aux populations du Djolof se sont régalés de 5 courses âprement disputées, notamment chez les chevaux du groupe 2.

Ils étaient 13 concurrents sur la ligne de départ  mais au bout du compte, c’est « Nasroulah » de Papis Niang (écurie de Sangalkam) monté par Mouhamed Gadiaga, qui s’est imposé. Le galop du groupe 3 a été remporté par « Alhamadou » drivé par Sidy Sow. Il appartient à Papis  Niang. La course des chevaux du groupe 1 a été à l’avantage de « Very Good » sous la conduite d’Abdoulaye Kassé, une propriété d’Oumar Bao Jr. La première manche (poulains de 2 ans) a été gagnée par « Mamassy » de Me Moussa Mbacké notaire, piloté par Fallou Diop. Chez les poulains de 3 ans, c’est « Machallah » qui a dicté sa loi sur « Darou Sam » de Ndimbe Dièye.

LESOLEIL

Résultats techniques 
PAD : 1er Mamassy, 2e : Manatoulaye, 3e : Boly, 4e : Adja Dior Dolly
Poulains de 3 ans : 1er : Machallah, 2e : Darou Sam, 3e : Jambar ji, 4e : Darou Minam
Groupe 2 : 1er : Nasroulah, 2e : Big Boss, 3e : Mar Ngone, 4e : Nelenkaar
Groupe 3 : 1er : Alhamdou,  2e : Fils Alhamdou, 3e : Tombe, 4e : Arif
Groupe 1 : 1er : Very Good, 2e: Tasul Yaakar,  3e: Burax, 4e: Treve

Comments are closed.

  • Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

    Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

  • 2002 FIFA World Cup Korea Japan