Vendredi soir (21h) et samedi (16h45), lors des demi-finales du Top 14, trois clubs – Lyon, Racing 92, Castres – qui ont fait de la défense leur point fort, seront au rendez-vous. L’occasion de décrypter avec plusieurs experts – Jean Guibert, Pierre Berbizier, Claude Saurel – ce paramètre technico-tactique devenu incontournable, élément-clé de ce week-end de phase finale à Lyon, au Groupama stadium.

 

Longtemps, la défense a été considérée comme le parent pauvre du rugby, celui qu’on invite à la fête par obligation mais sans s’intéresser à lui. Les amateurs préfèrent se tourner vers le jeu de mouvement et les attaques en première main. Mais vendredi soir (21h) et samedi (16h45), au Groupama Stadium, les rencontres Montpellier-Lyon et Racing 92-Castres seront placées sous le signe du plaquage désintégrant et du turnover.

En effet, trois des quatre demi-finalistes ont fait de la défense leur viatique. Grâce à leurs efforts pour bloquer et faire déjouer l’adversaire, ils sont parvenus à se hisser dans le dernier carré : Lyon, le Racing 92 et Castres. Paradoxe, Montpellier, présenté comme un bulldozer, s’avance avec l’étiquette de meilleure attaque du Top 14 (quatre essais inscrits par match). L’occasion est belle, avec ces deux rencontres couperets, de décrypter ce que représente la défense dans le paysage rugbystique français.

Pourquoi donner autant d’importance à la défense ?

Ancien demi de mêlée, capitaine et entraîneur du XV de France, Pierre Berbizier a toujours considéré la défense comme l’un des trois éléments essentiels du rugby de haut niveau, avec l’occupation du terrain et la conquête. Il assure que «c’est un principe de base des sports collectifs de balle. Surtout lors des matches couperets de phase finale. On l’a vu avec Lyon et Castres, mieux organisés dans ce secteur que leurs adversaires respectifs, Toulon et Toulouse.» Même en étant moins bien armés offensivement.

«Si tu n’existes pas en défense, tu n’existes pas du tout !» tonne Claude Saurel, ancien troisième-ligne…

 
 
Categories: Rugby, Une Rugby

Comments are closed.

  • Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

    Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

  • 2002 FIFA World Cup Korea Japan