Journée du vélo le 13 mai : La Ligue de Dakar attend une participation massive

Le Boulevard du Centenaire de Dakar accueille le 13 mai, la 1ère édition de la « Journée du vélo » organisée par la ligue régionale de cyclisme de Dakar qui attend une participation massive des populations. Un programme conçu pour favoriser une meilleure pratique du vélo, faire connaitre les vertus de la pratique du vélo dans un contexte de sédentarité et de pollution chronique, mais surtout dans l’optique de donner aux Dakarois un rendez-vous ouvert et gratuit pour « pédaler en amis, en famille ou même seul ».

En conférence de presse jeudi dernier pour lancer l’événement, son président, Pape Fata Faye a souligné que sa structure invite « tous les détenteurs de vélos à venir participer » ; en particulier pour prendre part à la randonnée cycliste prévue dans la matinée à partir de 2 heures. Ce qui devrait donner un cachet populaire à l’événement qui se poursuivra dans l’après-midi avec la compétition qui mettra aux prises les coureurs plus ou moins qualifiés sur « un circuit fermé de 70km ». En plus de la fête, les organisateurs veulent également faire bénéficier les participants des bienfaits du vélo dans la recherche de bien-être. Ce qui fait dire M. Faye qu’« il faut faire prendre conscience aux populations qu’il faut pédaler » pour rester en bonne santé.

Une façon de lutter contre la sédentarité, vecteur de plusieurs maladies et contre les embouteillages qui caractérisent les grandes artères de la capitale. Cette manifestation est la première d’une série d’activités que la Ligue compte mener pour donner un coup de fouet à la pratique du vélo. Car pour son président, trois principes fondent le fonctionnement actuel de l’instance : le développement, l’éthique et l’excellence. Pour le premier, il s’agit de « populariser et de pérenniser le cyclisme avec un accès de tout le monde à notre sport ».

C’est dans ce sens que les responsables de la Ligue ont annoncé l’ouverture prochaine d’un Centre d’excellence afin de « préparer les jeunes à bien se comporter dans la circulation ». Pour ce faire, ils annoncent qu’en partenariat avec l’Uassu, un recensement de tous les détenteurs de vélos dans les établissements scolaires sera effectué.

Lesoleil

 

You May Also Like

About the Author: sport

Pin It
[ + ]
%d blogueurs aiment cette page :