Handball, TOURNOI QUALIFICATIF AUX JEUX OLYMPIQUES 2020 : Le Sénégal rêve d’une première participation historique

No widget added yet.

Il ne reste plus que quelques jours avant le démarrage du tournoi féminin qualificatif aux Jo qui se tiendra au Palais des sports Dakar Arena. Cette compétition oppose les 4 meilleures équipes du continent en handball qui convoitent le seul ticket africain.

Dakar va accueillir, du 26 au 29 septembre, le tournoi féminin qualificatif aux Jeux olympiques prévus au Japon en 2022. Cette compétition, qui regroupe les 4 meilleures nations du continent en handball féminin, réunira le champion d’Afrique en titre, l’Angola, le vice-champion, le Sénégal, et les demi-finalistes de la dernière coupe d’Afrique des nations tenue en Angola, en l’occurrence la République démocratique du Congo et le Cameroun. Les rencontres se joueront au Palais des sports Dakar Arena sis à Diamniadio. Pour l’occasion, un tapis de dernière génération sera posé sur le parquet de Dakar Arena pour garantir une meilleure pratique. Car l’enjeu en vaut la chandelle. Le Sénégal sera en quête de l’unique ticket africain pour participer à ces Jeux olympiques de Tokyo en 2020 (24 juillet- 9 août). Pour réussir cet ambitieux pari, les filles de Frédéric Bougeant n’ont pas le choix : il leur faudra battre toutes les équipes engagées. A commencer par le Cameroun, premier adversaire du Sénégal.
Jamais sacré en Afrique, le Cameroun n’en est pas moins un petit calibre où il compte 14 participations pour 3 médailles d’argent et autant en bronze. Aux Jeux africains, les Camerounaises ont réussi à glaner une médaille d’or, 3 d’argent et 3 de bronze. Mais comme le Sénégal, le Cameroun n’a jamais participé aux Jeux olympiques malgré 2 participations aux championnats du monde de handball. Suffisant pour se retrouver derrière l’Angola en

termes de palmarès.
Lors de leur dernière confrontation en coupe d’Afrique, les « Lionnes » du Sénégal avaient réussi à dompter leurs homologues camerounaises 23-18 en match de groupe.
A l’image du Cameroun et du Sénégal, la République démocratique du Congo n’a, elle non plus, jamais goûté aux délices d’une participation aux Jeux olympiques. Pour autant, les Congolaises peuvent se targuer d’avoir, à leur actif, 2 participations aux championnats du monde, en plus d’une médaille de bronze décrochée aux Jeux africains qui viennent de s’achever au Maroc. En 10 participations aux championnats d’Afrique de handball, la Rd Congo a réussi à accrocher 2 médailles de bronze pour une en argent. Encore mieux que le Sénégal. Mais lors de leur dernière confrontation en demi-finale de Can, les Sénégalaises s’étaient imposées sur le fil 22-21 pour

valider leur billet pour la prochaine coupe du monde.
Sur la route des handballeuses sénégalaises pour la qualification aux Jo, se dresse l’ogre angolais que l’on ne présente plus sur la scène continentale. L’équipe à battre, le favori désigné au regard de son palmarès élogieux. Vainqueur de la dernière Can sur ses terres aux dépens du Sénégal 19-14, l’Angola ne laisse que des miettes à ses adversaires avec 13 médailles d’or en 20 campagnes, en plus de 14 participations au mondial. Les Angolaises ont également raflé 7 médailles d’or aux Jeux africains et une de bronze en 8 éditions. Ce n’est pas tout, puisque ce pays lusophone a pris part à 6 éditions des Jeux olympiques dont la première en 1996. Le Sénégal est donc averti. Il lui faudra assurer ses deux premières rencontres avant d’en découdre avec l’Angola pour espérer réaliser un exploit retentissant. Celui d’une première participation aux Jo après sa deuxième médaille d’argent décrochée en Angola et la médaille de bronze obtenue aux Jeux africains en 2015.

You May Also Like

About the Author: sport

Pin It
[ + ]
%d blogueurs aiment cette page :