FEGHOULI – TOKO EKAMBI, UN MOT D’ORDRE UNIQUE: LA VICTOIRE!

match senegal-algerie can 2015 (32)

Le match Algérie – Cameroun suscite avant son déroulement bien des commentaires et des passions. C’est un choc rare et les conditions de qualification pour la Coupe du monde – une équipe par groupe – retient l’attention de tous les aficionados du football africain, et pas seulement africain. Les deux équipes visent la victoire. Pour l’Algérie, il faut impérativement gagner et surtout faire le plein à domicile lorsqu’on sait qu’elle aura plus tard à effectuer trois déplacements périlleux au Cameroun, au Nigeria et en Zambie. Pour le Cameroun, c’est essayer de gagner ou, au pire, éviter la défaite. C’est ce qui ressort des propos tenus par les Fennecs et les Lions Indomptables, par Sofiane Feghouli, par exemple, ou par Karl Toko Ekambi.  

Avec 40 sélections et onze buts marqués, Sofiane Feghouli possède une expérience considérable par rapport à celle de Toko Ekambi. Mais ce dernier est l’homme en forme des Camerounais. Ses statistiques avec son club d’Angers le prouvent. Chacun a son avis, mais le but est le même à savoir la victoire. 

«Nous savons tous que le match de ce dimanche face au Cameroun sera à la fois difficile et important pour nous dans la course à la qualification. Le Cameroun est une grande nation africaine de football qui renferme dans ses rangs des joueurs de qualité évoluant pour leur majeure partie en Europe. Nous savons que ce match sera très équilibré. De notre côté, on connaît bien ce type de rencontre et on a l’expérience pour faire la différence et l’emporter. On sait à quoi s’attendre et on va tout faire pour être à la hauteur ce dimanche. La rencontre va se jouer sur des détails. A nous d’être prêts pour passer l’obstacle du Cameroun». Ainsi parle Sofiane Feghouli.  

Son adversaire Toko Ekambi partage l’opinion de son rival: « Ce sera un match très difficile face à une très bonne équipe algérienne. C’est une des meilleures équipes du continent. L’Algérie possède quatre bons attaquants à savoir Slimani, Mahrez, Brahimi et Feghouli. Une force de frappe qu’il va falloir annihiler ».  

Un match déjà capital!

«Il faut réussir notre entame dans ce dernier round. Une défaite, chez nous à Blida, constituerait un handicap pour le déroulement à venir des éliminatoires. Pour se qualifier, il est nécessaire de marquer 9 points à domicile. C’est un impératif ». Sofiane Feghouli résume l’état d’esprit des 20 équipes en lice pour les cinq places
 

Pour Toko Ekambi, « Il ne s’agit que du premier match. Il en restera cinq autres soit encore quinze points en jeu. C’est certain qu’il vaut mieux entamer la compagne par une victoire au moins pour dissiper les doutes, mais il m’étonnerait que ce premier match soit déjà décisif ».

La sélection algérienne devra évoluer avec une charnière centrale inédite en raison de l’absence des deux défenseurs centraux, Hichem Belkaroui et Aïssa Mandi, tous les deux blessés. Pour Toko-Ekambi et ses camarades Lions, ce n’est pas une mauvaise nouvelle : « les Algériens vont peut-être être contraints de changer leur jeu par rapport après ce double forfait qui va laisser du vide en défense ». 



//

Côté camerounais, il y’aura aussi deux absences de taille. Il s’agit de deux attaquants, Clinton Njie et Jacques Zoua, blessés également.« Je ne sais pas si ce sera un avantage pour nous ou pas, déclare Feghouli. Par contre, je sais bien que le Cameroun possède un bon groupe avec d’excellents joueurs. Peu importe qui est convoqué ou qui est absent, je dirais que la rencontre de ce dimanche va se jouer sur des détails. Il faudra rester concentrés sur nous-mêmes et tout donner sur le terrain, ce dimanche, pour battre le Cameroun »

Affluence record attendue à Blida

La rencontre Algérie- Cameroun se jouera à guichets fermés. Les 24 000 billets ont été vendus en quelques heures. Bonne nouvelle pour Feghouli : « il y aura des moments difficiles pour nous durant la rencontre et ce n’est qu’avec le soutien du public qu’on pourra remporter ce match ». 

Karl Toko Ekambi et ses camarades ne semblent pas impressionnés par cet engouement et cette ambiance : « Non, on n’a pas peur. On est habitués à ce genre de rencontre et à cette ambiance. L’équipe la mieux préparée remportera le match, c’est clair ».

Cafonline

You May Also Like

About the Author: Moustapha Sadio

Pin It
[ + ]
%d blogueurs aiment cette page :