DAKAR ARENA ET KIGALI ARENA : Grosse polémique sur les coûts des deux infrastructures

No widget added yet.

Si Dakar Arena (Sénégal) a accueilli son premier grand événement avec l’Afrobasket féminin, qui a baissé rideau, dimanche 18 août à Diamniadio, Kigali Arena (Rwanda) n’a pas encore connu la même popularité. Cependant, la comparaison des coûts pose un débat houleux sur les réseaux sociaux. 

Tout est parti d’un post sur Facebook de la page «Ousmane Sonko mon président». Le coût prévu en 2018 pour la construction de Kigali Arena était de 61 milliards F Cfa (Rapport destiné à une entreprise turque, constructeur des deux infrastructures). Des internautes sénégalais ont partagé ces derniers jours sur les réseaux sociaux un photomontage qui montre, d’un côté Kigali Arena et de l’autre Dakar Arena, deux complexes sportifs construits dans les deux villes par cette même entreprise turque. Sur le visuel on peut lire : «Kigali Arena, 10.000 places, coût 6 milliards F Cfa. Dakar Arena, 15.000 places, coût 66 milliards. Trouvons l’erreur; différence de 5000 places, différence de 60 milliards de F Cfa». Pour les internautes, pour 5000 places de moins, le Rwanda a économisé 60 milliards. Selon des internautes sénégalais, le complexe sportif Kigali Arena, construit dans la capitale rwandaise, a coûté 6 milliards F Cfa, là où une infrastructure quasi similaire a valu au Sénégal 66 milliards F Cfa. L’information qui a beaucoup circulé, à travers un photomontage partagé sur les réseaux sociaux, a suscité maints commentaires, d’aucuns s’offusquant notamment du grand écart entre le coût des deux infrastructures, d’autant que Dakar Arena ne compte que 5000 places de plus que Kigali Arena. Toutefois, dans un rapport de 2018 (donc avant la construction de l’infrastructure) destiné à l’entreprise turque Summa, il est indiqué que le coût du projet Kigali Arena sera de 104 millions de dollars, soit environ 61 milliards F Cfa. 

Kigali Arena a bien coûté 61 milliards, selon un rapport

Dakar Arena est un complexe sportif d’une capacité de 15.000 places construit par l’entreprise turque Summa, entre 2017 et 2018, à Diamniadio. Toutefois, lors de la cérémonie officielle de lancement des travaux, en mai 2016, le site du magazine Jeune Afrique avait indiqué que le coût de Dakar Arena était de 22 milliards de francs Cfa. En revanche, dans un article relatant l’inauguration du complexe sportif, en août 2018, son coût global était de 66 milliards de francs Cfa. C’est également le montant qui a été donné par l’agence de presse turque Anadolu. Par ailleurs, selon un document de la Direction centrale des marchés publics (Dcmp), consulté par AfricaCheck.com, le complexe sportif Dakar Arena fait partie d’un marché global octroyé en entente directe au groupe turc Summa Turizm pour un coût total de 206.812.353 euros, soit 153.660.000.000 F Cfa. Le contrat comprenait également la construction d’un hôtel d’affaires et d’un centre d’exposition. En outre, dans un rapport destiné à l’entreprise turque, il est indiqué que Summa va réaliser le prochain stade olympique prévu à Diamniadio pour un coût de 250 millions d’euros, soit environ 163,9 milliards F Cfa. Kigali Arena est un complexe sportif de 10.000 places qui, comme Dakar Arena, a été construit par l’entreprise turque Summa. Lors de son inauguration, le 9 août 2019, les médias rwandais, dont le quotidien New Times, ont souligné que les travaux n’ont duré que six mois, sans en préciser le coût. Sur un rapport établi en décembre 2018 par le cabinet Exotix Capital (devenu Tellimer courant 2019) pour le compte de l’entreprise Summa, il est indiqué que le contrat pour la construction de Kigali Arena (prévue en 2019), sous forme de partenariat public-privé, sera de 104 millions de dollars, soit environ 61 milliards de francs Cfa (au taux du 21 août 2019). Le document indique que l’investissement de l’entreprise Summa sera de 30 millions de dollars, soit environ 17,7 milliards de francs Cfa, et que le Rwanda s’est engagé à mettre une enveloppe de 31 millions de dollars, environ 18,3 milliards de francs Cfa. Pour ce qui est des 43 millions de dollars restants (25 milliards F Cfa) le rapport précise qu’ils feront l’objet d’un emprunt. Le document indique par ailleurs que l’entreprise Summa a eu à exécuter d’autres marchés pour le compte du gouvernement rwandais, pour une valeur de 173 millions de dollars, soit environ 102,2 milliards F Cfa. Conclusion : Kigali Arena n’a pas coûté 6 milliards F Cfa. 

Marième NDIAYE

You May Also Like

About the Author: sport

Pin It
[ + ]
%d blogueurs aiment cette page :