Cyclisme – Fin du 18ème TOUR INTERNATIONAL DU SÉNÉGAL : Le Rwandais Didier Munyaneza remporte le maillot jaune

La course d’étape (7e) à l’Allemand Thomas Lienert (Team Embrace The World), le maillot jaune au Rwandais Didier Munyaneza (Bénédiction Excel Energy). C’est ainsi que s’est terminée la 18e édition du Tour cycliste international du Sénégal sur la corniche ouest de Dakar par un circuit fermé de 106 km que les coureurs ont parcouru avec une moyenne de 40,578km/h.

Les rideaux sont tombés sur la 18e édition du Tour cycliste international du Sénégal qui s’est déroulée durant une semaine à travers villes et villages du Sénégal. Et l’histoire retiendra que le successeur de l’Allemand naturalisé Namibien, Dan Craven, est le Rwandais Didier Munyaneza. Il remporte ainsi le maillot jaune à l’issue des 7 étapes. Une course qui s’est disputée sur dix (10) tours en boucle pour une distance de 106 km entre le rond point du Parcours sportif (face à l’Université Cheikh Anta Diop) et la Base aérienne de Ouakam.
Dans la course d’étape, six coureurs s’étaient détachés pour faire cavaliers seuls durant 8 tours ; Bécaye Traoré et Lamine Faye (Sénégal), Thomas Lienert (Allemagne), Adou Sanago (Côte d’Ivoire), Martin Haring (Slovaquie), Daniel Kinanira (Rdc). Ces six coureurs ont animé la course jusqu’à deux tours de la fin pour se voir happer par le reste du peloton qui fera la jonction. A deux Tours de la fin, il ne restait plus qu’à gérer sa position pour bien terminer.
Et c’est finalement à une arrivée groupée qu’on assistera ; et c’est l’Allemand Thomas Lienert qui a franchi le premier la ligne d’arrivée, terminant cette compétition comme il l’avait débutée (première victoire d’étape et dernière victoire d’étape).
Au général (maillot jaune), les Rwandais peuvent s’estimer heureux d’avoir su bien contenir les assauts de leurs adversaires pour aider leur coéquipier Didier Munyaneza à garder définitivement le précieux maillot.
Une victoire finale qui s’est dessinée depuis la 2e étape qui avait vu Didier Munyaneza s’emparer du maillot jaune que l’Allemand Hermann Keller avait enfilé à l’issue de la première étape. Depuis lors, le jeune rwandais ne s’en était plus séparé, maintenant ses adversaires à bonne distance à l’issue de chaque étape. En fait, avec ses coéquipiers, ils ont bien su gérer leur course au fil des étapes, contrôlant les courses, surveillant les adversaires.
Une belle stratégie mise sur pied par l’entraîneur Félix Sampoma dont les consignes ont été suivies à la lettre par ses coureurs. Dans cette course, leurs véritables adversaires étaient surtout les Allemands et les Slovaques et, à un degré moindre, les Ivoiriens. Mais comme dit plus haut, tout ce beau monde a été contrôlé de bout en bout pour arriver à ce résultat.
Hier d’ailleurs, la colonie rwandaise basée à Dakar, l’ambassadeur en tête, a fait le déplacement pour pousser ses cyclistes à la victoire finale. Le tout dans une ambiance des grands jours entretenue par la fanfare de la Gendarmerie nationale. D’ailleurs, cette dernière journée de course a été dédiée à cette gendarmerie qui a déplacé les grands moyens tout au long du Tour et, qui a été représentée par le Général de brigade Thiaka Thiaw, commandant de la gendarmerie mobile, représentant le nouveau Général Jean Baptiste Tine, Haut Commandant de la gendarmerie nationale et Directeur de la justice militaire.

Le classement de la dernière étape : 106 km ; moyenne : 40,578km/h
1er : Thomas Lienert (team Embrace The World/Allemagne) : 2h36’44 ; 2 : Hermann Keller (même club) : Mt ; 3e : Anton Bénédix (même club) : Mt ; 4e : Lukas Kubis (Dukla Cycling/Slovaquie) : Mt ; 5e : Didier Munyaneza (Bénédiction Excel Energy/Rwanda) : Mt
Classement général (Maillot jaune) ; distance totale : 1023,30km : moyenne totale : 39,152km/h
1er : Didier Munyaneza (Bénédiction Excel Energy/Rwanda) : 26h08’03 ; 2e : Hermann Keller (Team Embrace The World/Allemagne) :26h08’12 ; 3e : Marek Canecky (Dukla Cycling/Slovaquie) : 26h08’54 ; 4e : Thomas Lienert (Team Embrace The World/Allemagne) :26h10’54 ; 5e : Lukas Kubis (Dukla Cycling/Slovaquie) : 26h11’36

You May Also Like

About the Author: sport

Pin It
[ + ]
%d blogueurs aiment cette page :