Championnat local – Quarante-cinq jours après l’arrêt, la reprise tarde à se concrétiser !

Cela fait maintenant plus de quarante cinq jours, quarante-sept plus précisément, que le championnat local de première division a été arrêté au Sénégal. Une longue et mauvaise pause pour le basketball local, avec une reprise qui tarde toujours à se faire.

Alors qu’une « pause » pour les championnats, notamment le National 1, avait été observée pour les besoins de l’AfroBasket Féminin (10-18 août), les compétitions n’ont toujours pas repris depuis le 31 juillet dernier pour la D1. Et pourtant, cet interruption devait prendre fin au terme de la compétition continentale qui s’est déroulée à Dakar.

Malheureusement rien depuis. La Fédération n’a pas « été au rendez-vous ». Mais a surtout prolongé l’arrêt avec la Coupe du Monde masculine Chine 2019, à laquelle a pris part le Sénégal. Prolongation due probablement à la présence, dans cette sélection, de deux coachs et un joueur dont les équipes sont engagées pour la suite des compétitions. Mais également à des fédéraux certainement plus préoccupés par cette compétition que par le championnat local.

Finalement, la reprise qui fût annoncée pour ce weekend passé n’a pas été effective. Pas de matchs du National 1, encore moins pour le National 2 (sauf peut-être pour la zone sud de Ziguinchor/Poule A qui avait établi un programme des rencontres). Il faudra encore prendre son mal en patience pour voir la balle orange rebondir à nouveau. Mais jusqu’à quand ?

Une rencontre avec les clubs engagés pour la suite ?

Selon quelques informations reçues, une possible rencontre entre fédéraux et clubs engagés dans la suite des compétitions en N1 est à prévoir cette semaine ou celle d’après. Ceci en vue de discuter des modalités et de décider d’une date de reprise. Ce qui voudrait donc dire que les compétitions reprendront en fin de mois ou au plus tard début octobre. Il faudra alors s’attendre à aller jusqu’en fin octobre pour la clôture du National 1 (hommes et dames). On est donc pas encore sorti de l’auberge.

Et par ricochet, le tournoi national de la D2 tirera probablement vers mi-novembre. Et la saison 2019-2020 démarrera encore en janvier 2020. Bis repetita ?

Charles Sagna

You May Also Like

About the Author: sport

Pin It
[ + ]
%d blogueurs aiment cette page :