Basket/Challenge IAM (Finale): AS Ville de Dakar domine le DUC pour son 3e trophée de la saison

La finale de la coupe de la Ligue (Challenge IAM) dames 3e du nom a tourné à l’avantage de l’AS Ville de Dakar qui a pris le meilleur ce dimanche au stadium Marius Ndiaye sur le DUC. La bande à Ndèye Sène, étincelante dans le money-time a eu raison de l’abnégation de « duchesses » pourtant privées de leurs cadres maliennes en sélection à 5 semaines de l’Afrobasket féminin.

Dakar, 09 juillet (sportsenegal.com)

Et de 3 pour l’AS Ville de Dakar, vainqueur 59-50 du Dakar Université Club (DUC) en finale de la coupe de la Ligue (Dames) Challenge IAM. Rien n’a été facile pour les filles du coach Tapha Gaye qui ont entamé le money time avec 3 longueurs de retard. Avant qu’elles ne mettent le turbo pour survoler les 6 dernières minutes.

Un premier ¼ temps disputé pour lancer cette finale dans un stadium Marius Ndiaye dégarni par les supporters du DUC face une formation de Ville de Dakar qui a fait figure de bête toute la saison. Privées de leurs internationales maliennes pour ce rendez-vous de la Ligue régionale de Dakar, les « duchesses » sont derrière à la fin du premier quart temps (15-14). L’AS Ville de Dakar, n’arrive pas à se détacher et c’est sur un avantage de +3 (30-27) que les deux équipes rejoignirent les vestiaires. Mborika a dû remobiliser ses troupes à la pause. Mame Diodio Diouf et compagnie passe la vitesse supérieur pour infliger un 13-19 à leurs adversaires dans ce quart temps de reprise.

16-4 pour remettre les choses à l’ordre

43-46 pour le DUC à l’entame du 4e et dernier ¼ temps. La réaction de la formation de la municipalité tarde à se matérialiser sur le parquet et les coéquipières d’Elma Malou enchaînent les possessions sans scorer. Moment choisi par Ndèye Sène pour endosser son costume de sauveur. Habituée aux finales nationales avec SLBC son ancien club et Ville de Dakar depuis trois saisons, l’internationale sénégalaise sonne la révolte en enchainant un tir primé et deux lay-up en attaques rapides faisant repasser les siennes devant au tableau d’affichage (54-48) à 5 minutes de la fin.

Grâce au 15 unités de son intérieure Marième Diop, l’AS Ville de Dakar creuse l’écart, +11 (59-48) à moins de deux minutes du terme. Un avantage définitif, synonyme d’un troisième trophée cette saison pour AS Ville de Dakar, le nouvel ogre du basket-ball féminin sénégalais qui s’impose au final 59-50 et qui succède au DUC au palmarès de cette compétition. 3e trophée en trois compétitions et peut être une razzia avec un 4e dans quelques jours en finale du championnat où les filles de Tapha Gaye seront opposées à celles de St-Louis Basket Club (SLBC).

sportsenegal.com

You May Also Like

About the Author: Moustapha Sadio

Pin It
[ + ]
%d blogueurs aiment cette page :