L’équipe du Cameroun des moins de 17 ans a obtenu sa qualification à la phase finale de la CAN de la catégorie en remportant, dimanche, le tournoi zonal de l’UNIFFAC (Union des fédérations de football de l’Afrique centrale), a appris l’APS.
 

L’équipe camerounaise a battu celle du Congo 3-1 en finale jouée à Malabo.


Quelques semaines auparavant, c’est l’Angola qui remportait le titre de la zone COSAFA (la zone de développement de l’Afrique australe).


Pour la qualification à la phase finale de la CAN des moins de 17 ans, la CAF (Confédération africaine de football) a décidé de mettre sur pied des éliminatoires zonales à travers des tournois.


Après l’UNIFFAC et la COSAFA, la CECAFA (Afrique orientale) a démarré son tournoi ce dimanche, il ne reste que l’UNAF (Afrique du nord), l’UFOA A (zone ouest A) et l’UFOA B (zone ouest B).


La Tanzanie déjà qualifiée en tant que pays organisateur, abrite les qualifications de la zone, la Tunisie pour la zone UNAF, au Niger pour l’UFOA B et les qualifications se termineront au Sénégal pour l’UFOA A.


Contrairement aux autres zones, l’UFOA A qui regroupe neuf pays et surtout le Mali, le vainqueur de la CAN des moins de 17 ans de l’édition précédente, va qualifier deux sélections nationales.


Ce sont les deux finalistes du tournoi qui sera joué aux stades Alassane Djigo de Dakar et Galandou Diouf de Rufisque.


Le tirage au sort avait donné les résultats suivants : poule A : Sénégal, la Guinée Bissau et Sierra Leone. Poule B : Mali, Gambie et Liberia et Groupe C : Guinée, Cap Vert et Mauritanie.


Les trois premiers de chaque poule et le meilleur deuxième des trois poules seront en demi-finales de ce tournoi prévu du 9 au 18 septembre prochains.


Le Sénégal n’a pris part qu’à une phase finale de CAN des moins de 17 ans en 2011 au Rwanda.

Comments are closed.

  • Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

    Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.