Statiquement, il n’y a pas photo entre le sélectionneur du Sénégal et les autres. Le Sénégal est aujourd’hui à la tête du classement FIFA en Afrique grâce aux résultats plus que positifs de Aliou Cissé.

Le Maroc est 40ème mondial et 3ème en Afrique avec  Hervé Renard. Le Sénégal est 23ème mondial et 1er en Afrique avec le sélectionneur Aliou Cissé.
A la dernière Coupe du monde en Russie, le Maroc de Renard a eu 1 point avec 2 défaites et un nul. Le Sénégal de Aliou Cissé a eu 4 points avec une victoire.
En éliminatoires de la CAN 2019, le Maroc s’est qualifié avec 10 points dont 1 défaite. Le Sénégal s’est qualifié avec 13 points et invaincu.

Aliou Cissé se détache de tous les autres. Son travail est là, crève les yeux et défoncent les tympans. J’ai mal parce que dans mon continent, on fait la promotion des sorciers et autres mercenaires. Aliou Cissé fait la fierté de tout un continent et a stimulé les nouvelles options de l’expertise locale au Mali et en Côte-d’Ivoire.
En plus, c’est clair que pour les maghrébins les pays noirs du sud du Sahara sont à la périphérie du football africain. Quand le très écouté Pape Diop disait que les marocains dictent leur loi à la CAF, certains s’étaient permis de le critiquer. La suite des événements lui a largement donné raison.

Mais on peut même se rappeler du déplacement périlleux de Génération Foot au Maroc pour une rencontre contre RS Berkane. Un comportement hostile d’officiels a rendu difficile le séjour de la délégation sénégalaise. Aucune sanction. Le Djaraf de Dakar recevait en manche retour un autre club marocain et l’arbitrage était scandaleusement partial avec un trio burkinabé revanchard….aucune sanction !

La CAF est une nébuleuse qui arnaque un Etat comme le Sénégal à qui elle a soutiré impitoyablement plus d’un demi-milliard alors que nos clubs restent déficitaires, l’état des stades qui ne paient pas de mine et les champions d’Afrique en Beach Soccer encore ignorés.

Aziz Mbodj juriste

Comments are closed.

  • Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

    Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.