Basket, USA : LeBron James soutient la loi sur la rémunération des athlètes universitaires

La star de la Nba LeBron James est montée au créneau pour défendre un projet de loi californien ouvrant la voie à une possible rémunération des athlètes universitaires, qui est fortement rejeté par la puissante Fédération universitaire (Ncaa).

Le Parlement de l’Etat de Californie a transmis au gouverneur Gavin Newsom, hier, ce projet de loi qui permettrait aux athlètes universitaires d’être indemnisés pour l’utilisation de leur nom, image ou représentation. La Ncaa, qui organise notamment le très populaire championnat de basket universitaire, antichambre de la Nba, estime dans une lettre qu’avec un tel texte « la distinction cruciale entre les sports universitaire et professionnel disparaîtrait » et que les universités californiennes concernées auraient un avantage en matière de recrutement.
Selon les règles de l’organisation, « elles ne seraient plus en mesure de participer à des compétitions Ncaa. »
L’ailier des Los Angeles Lakers a répondu mercredi sur Twitter: « Grâce à ce projet de loi, vous pouvez travailler avec tout le monde pour créer une politique nationale qui est juste pour les athlètes. »
Les règles actuelles de la Ncaa sur le sport amateur interdisent aux athlètes universitaires d’être rémunérés pour leurs performances et pour l’utilisation de leur nom et image, alors même que leurs performances rapportent à certaines écoles des millions de dollars.
LeBron James, 34 ans, n’est jamais passé par le championnat universitaire (Ncaa). Il a rejoint la Nba en 2003 directement après le lycée, drafté en premier par les Cavaliers de Cleveland.
Mais le projet de loi pourrait concerner son fils. Les performances du joueur de 14 ans de Los Angeles sont déjà observées attentivement.

AFP

You May Also Like

About the Author: sport

Pin It
[ + ]
%d blogueurs aiment cette page :