Oumoul Khaïry Thiam

Oumoul Thiam, arrière shooteuse du Sénégal a réalisé des performances remarquables au cours de ces dernières années, mais la participation aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro 2016 pourrait être l’apogée de sa carrière de basketteuse.

Après avoir aidé la Southern Nazarene University (SNU) à remporter le titre de la National Christian College Athletic Association (NCAA) en 2013, Thiam a également aidé son pays à terminer troisième de l’AfroBasket Women cette année-là.

Elle a joué un rôle clé dans l’équipe du Sénégal qui a remporté le titre du championnat continental de l’année dernière, et la qualification pour les Jeux Olympiques (6-20 août).

Cependant, cette saison, la gauchère spécialiste des tirs trois points a une double mission. Elle se bat pour éviter  la relégation de son club Campus Promete Logrono en Liga Femenina de l’Espagne, tout en espérant bénéficier d’une place sur la liste finale des championnes d’Afrique pour les Jeux Olympiques.

La Fédération Sénégalaise de Basketball n’a pas encore communiqué la liste de l’encadrement technique de l’équipe, mais en attendant, Thiam espère voir son nom parmi les présélectionnées.

« C’est très excitant d’y penser et de savoir que j’ai l’occasion de participer à une compétition aussi grande que les Jeux Olympiques, » a déclaré à fiba.com, l’arrière de 1,80 m, qui a fêté ses 26ans mercredi.

‘‘Pour le moment je travaille avec et pour mon club, mais le fait de savoir que les Jeux Olympiques ne sont pas loin me permet de redoubler d’effort chaque jour et de et donner le meilleur de moi quand je monte sur le parquet chaque soir.

Je commence à m’imaginer à quoi cela ressemblerait compte tenu de ce que j’ai vu à la télévision. Vivre ces moments avec les athlètes du monde entier et avec mes co-équipières au nom de mon pays et faire flotter le drapeau sénégalais une fois de plus devant le monde entier, serait certainement un rêve devenu réalité. J’ai hâte d’être aux Olympiades et il en est de même pour tout mon Sénégal’’.

campus-promete-Oumoul Thiam1

Thiam était âgée seulement de 10 ans lors de la dernière participation du Sénégal aux Jeux olympiques, en 2000. Mais depuis qu’elle a fait ses débuts en équipe nationale il y a trois ans, sa vie a changé.

La native de Saint-Louis savoure chaque instant passé avec l’équipe ouest-africaine.

 »Ces deux médailles [des AfroBasket 2013 et 2015] sont certainement quelques-uns des plus grands succès de ma carrière de basketteuse et cela revêt un caractère vraiment spécial pour moi parce que j’ai gagné ces titres avec mon pays. – Thiam

campus-promete-Oumoul Thiam

« En 2013, nous avons gagné la médaille de bronze, mais l’été dernier [AfroBasket 2015], nous avons remporté  la médaille d’or, que mon pays attendait depuis 2009. Cela m’a certainement donné plus de responsabilités. J’ai beaucoup appris  avec ces deux compétitions et cela m’a permis d’atteindre une autre étape dans mon processus de progression « .

Thiam affiche une moyenne de 8,5 points par match dans le championnat espagnol féminin  de première et 40 pour cent de réussite à partir de la ligne des trois points.

Même si elle a obtenu un diplôme en Comptabilité et Gestion des affaires de SNU, l’un de ses plus grands examens pourrait l’obtention d’une place sur la liste définitive du Sénégal pour les Jeux de Rio.

oumou khairy thiam oumou khairy thiam oumou khairy thiam (3) oumou khairy thiam (2)

????????????????????????????????????

????????????????????????????????????

????????????????????????????????????

????????????????????????????????????

????????????????????????????????????

 

FIBA


Comments are closed.

  • Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

    Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.