BASKET – Africa Investment Forum 2019 : Le président des Raptors exhorte les dirigeants africains à investir dans le sport

Le président des Toronto Raptors, Masai Ujiri, a fait sa deuxième apparition au Africa Investment Forum, renouvelant son appel aux gouvernements africains d’investir dans le sport. Seul président de l’Association nationale de basketball (Nba) d’origine africaine, le Nigérian a travaillé dur pour recruter des talents et sensibiliser le public au succès et à la croissance du sport sur le continent.
«Nous devrions soutenir les équipes ici en Afrique, cela devrait être notre vision. Le sport est la prochaine grande affaire en Afrique», a-t-il déclaré, invitant les investisseurs à y prêter une «attention soutenue». Avec tous les talents dans le sport, il n’y a aucun moyen de l’ignorer, a-t-il indiqué, dévoilant une liste de joueurs africains de l’équipe des Raptors. «L’éco­système sportif devrait être la plus grande chose sur notre continent et a le potentiel de créer des emplois et d’améliorer les moyens de subsistance. Les joueurs africains sont parmi les meilleurs du monde et un ancien footballeur est même président d’un Etat africain», a-t-il rappelé.
Devant des investisseurs comme Ashish Thakkar, Pdg et fondateur des téléphones Mara, et Tokunboh Ishmael, co-fondateur de Aliethiea IDF, le patron des Raptors a présenté le trophée du championnat de la Nba qu’il avait promis d’obtenir lors du Forum de 2018.
Il a déclaré que le Président rwandais, Paul Kagame, avait répondu à son appel en construisant une incroyable arène dans la capitale, Kigali. «Nous devons investir dans le sport, cela devrait être le plus grand écosystème de la planète», a-t-il poursuivi.
Quid de la femme ? Il confie que lorsqu’il a pris les Raptors en 2013 en tant que vice-président exécutif et Directeur général, il n’y avait aucune femme, à l’exception d’une secrétaire. «Et cela m’a vraiment offensé … Les femmes dirigent nos maisons, elles sont incroyables, mais en ce qui concerne le lieu de travail, nous ne voulons pas leur donner le pouvoir de montrer leurs capacités», a-t-il confié. Avant d’ajouter : «Maintenant, j’ai engagé 15 femmes avec mon organisation.»
Accueillant le Président Kagame et celui de la Banque africaine de développement (Bad), Akinwumi Adesina, de­vant la scène, il leur a remis l’équipement des Raptors avec leurs noms gravés au dos, ainsi que le numéro 19. «Ils vont jouer pour les Raptors, je les ramène à Toronto avec moi», a plaisanté Masai Ujiri. Deux personnalités qu’il il a tenu à remercier pour leur implication dans le développement du continent. «Nous devrions soutenir les équipes en Afrique … Le talent en Afrique est incroyable, c’est comme l’or et le diamant … nous devons y croire et y croire», dira-t-il.
Le Forum de l’investissement en Afrique est un marché pour les promoteurs de projets, les emprunteurs, les prêteurs, les décideurs et les investisseurs des secteurs public et privé afin d’encourager les investissements en Afrique. L’édition 2019, qui s’est déroulée du 11 au 13 novembre, a été clôturée mercredi à Johan­nesburg, en Afrique du Sud.

(Avec Afdb)sportsenegal.info

You May Also Like

About the Author: sport

Pin It
[ + ]
%d blogueurs aiment cette page :