Après une Can décevante avec le Sénégal : Sadio , Sané, Gana, Sow époustouflants en club

IDRISSA GANA GUEYE

Apres une Can décevante avec le Sénégal, Sadio Mané, Lamine Sané, Idrissa Gana Gueye et Moussa Sow se sont bien remis à l’image de leurs clubs respectifs méconnaissables pendant leurs participations à cette prestigieuse compétition africaine. Indispensable ou pas, ils étaient quand la machine s’est mis en marche dans leurs championnats respectifs. Les choses n’ont marché pour leurs clubs que ils étaient quand leurs clubs a sorti leurs têtes de l’eau.

Lamine Sané et la stabilité défensive des Girondins

« Tant que je serai entraîneur des Girondins, beaucoup moins de joueurs africains rejoindront le club, je n’ai pas envie de me retrouver, tous les deux ans, avec douze joueurs susceptibles d’être absents à cette période » avait exprimé Willy Sagnol pour alerter le départ de ses joueurs cadres, notamment les Sénégalais Lamine Sané, Henri Saivet le Tunisien Wahbi Khazri pour la Can 2015. Cette crainte s’est avérée vraie. Bordeaux a sombré sans ses africains en enregistrant 2 défaites et 1 nul à domicile pour 2 buts inscrits et 8 encaissés en  Ligue 1 française, au moment ou ses africains participaient à la Can 2015. Les Girondins ont remontés la pente depuis retour de ses africains. L’équipe de Willy Sagnol occupera désormais la 6ème place et peut espérer une place européenne à 5 journées de la fin du championnat.

Gana Gueye a régulé l’entre jeu Lillois

Désormais 7ème  après leur victoire face à Bordeaux lors de la rencontre de la 33ème  journée de Ligue 1, Lille est plus que jamais ambitieux pour une place européenne, surprenant au regard de la mauvaise entame de la saison.  Le Losc 3eme lors de la précédente saison a perdu de vitesse crescendo dans le nouvel exercice. Dramatique, Lille s’est engouffré dans le ventre mou du classement à l’absence de ses africains, Pape Souaré, Idrissa Gueye (Sénégal) et Ryan Mendes (Cap-Vert).  Il y a eu un léger mieux après la Can, une performance indissociable à l’apport de Gana Gueye et Ryan Mendes, puisse que Pape Ndiaye Souaré ne s’est pas retourné a Lille (ndlr : transféré à Crystal Palace en Angleterre).  Sur le plan individuel, le milieu défensif sénégalais est resté sur la constance de sa forme  et s’est même améliorer dans le registre offensif avec 3 buts et 2 passes décisives.  Avec 6 victoires sur les 7 derniers matchs de Ligue 1, les Lillois sont parfaitement relancés dans cette course à l’Europe. Lille reste aussi la meilleure équipe a domicile avec 10 victoires derrières Marseille  (11) , Psg (11 ) et Lyon  (13 ).

Moussa Sow comme talisman pour Fenerbache

Fenerbache au sommet de la Super Lig était peu pensable, parce qu’il avait  semblé laissé la main à Besiktas de Demba Ba et Galatassaray.  Au contact tout de même de ses concurrents habituels au titre, le club stambouliote ne s’est réveillé qu’après la Can. Pourtant seul Moussa Sow , cadre de l’équipe avait quitté au moment de cette compétition. Indispensable ou pas, l’ancien buteur Lillois a été d’un apport considérable pour la stabilité et la remonté du trou de Fener. L’attaquant sénégalais a été l’auteur du passe décisive qui a permis au camerounais Pierre Webo d’inscrire l’unique but (84’) face a Bursaspor (1-0, 27ème journée) pour propulser Fenerbahçe dans le fauteuil du leader. A sept journées de la fin de la Super Lig turque, le club de Moussa Sow est  en pole position pour le titre.

Sadio Mané le poumon de Southampton

Il s’en est fallu de peu pour qu’il rate la Coupe d’Afrique des Nations. Southampton qui venait a peine de découvrir Sadio Mané , sa nouvelle pipette en provenance de Salzurg , a voulu profiter de la blessure de ce dernier, pour l’empêcher de participer à la Can. C’était sans compter sur la détermination de l’enfant de Sedhiou. Le club anglais observera un temps d’arrêt en Premier League durant la participation du Sénégal à ce tournoi. Les Saints se sont reprendront dès la 24ème journée grâce à un but le 6ème de  Sadio Mané contre  Queens Park Rangers. L’attaquant sénégalais des Saints a donné l’avantage à son équipe dans les ultimes minutes 94’ de cette opposition. Un succès qui permet à Southampton remonter sur le podium à la 3ème place du classement. A 6eme de la fin du championnat, Southampton (7ème , 56 points) est relancé pour une place européenne. 

Source : Rewmi

 

You May Also Like

About the Author: sport

Pin It
[ + ]
%d blogueurs aiment cette page :