ABDOUL KHADRE MBAYE NIANE, RECORDMAN DU SENEGAL DU 50, 100 ET 200 METRES NAGE LIBRE: «J’ai repris le sport de haut niveau depuis la rentrée 2017, mes temps me permettront d’être sélectionné»

Après sa blessure, l’international sénégalais de crawl refait peau neuve pour revenir au très haut niveau et se dit prêt à reprendre les compétitions en novembre 2018. Abdoul Khadre Mbaye est certain que ces temps lui permettront d’être sélectionné. 
  
 Avant les Jeux olympiques de Rio, Abdoul Khadre Mbaye avait frappé très fort en battant le record du Sénégal sur 100 mètres nage libre, lors des Championnats de France d’été en bassin de 50 mètres à Amiens, du 27 au 31 juillet 2016, avec un chrono de 52’’08. L’ancien record qu’il détenait est de 52’’21 réalisé à Brazzaville le 9 septembre 2015 lors des Jeux africains. Puis le record du Sénégal sur 50 m nage libre aux Championnats d’Afrique en Afrique du Sud, avec 23.44. Un record jamais battu jusque-là. Sans oublier la médaille de bronze de l’équipe du Sénégal aux 4 fois 100 m NL aux Championnats d’Afrique de septembre 2016 en Afrique du Sud. Après les Jeux olympiques et les championnats d’Afrique de 2016, il avait décidé d’arrêter la natation de haut niveau pour des convenances personnelles. Il revient dans les bassins un an plus tard. 
Cette année, à cause d’une fissure du ligament au niveau du poignet, Niane a subi trois opérations et a donc manqué les championnats d’Afrique à Alger en septembre 2018 «À cause de ces opérations, j’ai raté les Championnats d’Afrique a Alger. Ce fut un coup dur pour moi. Ça m’a fait très mal, car en 10 ans, depuis mes premiers Championnats d’Afrique à Johannesburg 2008, c’était la première fois que je rate une sélection», a fait savoir Niane. 
En  mai 2018, le Sénégal, avec 47 médailles, dont 17 en or, a remporté les championnats de natation de la Zone 2 Afrique. Abdoul Khadre Niane a porté le record zonal du 100m de 52.90 à 52.71 «Maintenant que tout s’est bien passé, je reprends les compétitions en novembre 2018. Je vais revenir à mon niveau j’espère et aider l’équipe à être performante dans toutes les compétitions à venir. Et être sélectionné en faisant les minimas (critères de sélection avec des temps sur chaque épreuve). Cette année je ne pourrais pas faire les championnats du Sénégal. Mes temps normalement me permettront d’être sélectionné, il faut juste que je les refasse en France à temps avant les sélections», conclut-il. 

You May Also Like

About the Author: Serigne Mbaye

Pin It
[ + ]
%d blogueurs aiment cette page :