32e EDITION DE LA TRAVERSÉE DAKAR-GORÉE : Tous les dispositifs pris pour un bon déroulement

Parrainée par Aboubacar Sadikh Bèye, directeur général du Port autonome de Dakar, la 32e édition de la traversée Dakar-Gorée est dans sa dernière ligne droite. Ce sera également l’occasion de rendre un hommage mérité à Alioune Diop, un passionné du sport et ancien international de natation.

La traditionnelle traversée Dakar-Gorée, prévue dimanche, est un grand moment de communion et de fraternité où les participants, de niveaux techniques, d’âges et d’origines différents, se côtoient en compagnie d’autres nageurs sénégalais. Cette 32e édition rentre dans le cadre du nouveau projet de la Fina dénommée « natation pour tous, natation pour la vie ».
Elle vise à promouvoir les autres aspects propres à ce sport : culturel, familial, détente, de loisir et ludique. La course est organisée en deux départs : une course A distante de 5.200 mètres pour les nageurs régulièrement licenciés au Sénégal ou à l’étranger. Chaque club aura la possibilité d’inscrire au maximum 24 nageurs dans cette course. Cette course sera gérée suivant les normes de la Fédération internationale de natation (Fina) avec un juge principal, des assistants de parcours et des juges de virage. Elle va concerner une centaine de nageurs au maximum avec des catégories allant des cadets aux séniors.

Cinq pirogues seront mobilisées ainsi que des bouées directionnelles pour les virages. A côté de cette compétition, il y aura la grande randonnée qui concerne le grand public et qui fait le charme de la traversée Dakar-Gorée. Près de 450 nageurs amateurs sont concernés par ce circuit long de 4.200 mètres. «Les partenaires institutionnels que sont la Marine, la Gendarmerie maritime et la Brigade nationale des sapeurs-pompiers nous aident beaucoup ainsi que les officiels de la Fina», renseigne El Hadj Ndiawar Diallo, directeur de la traversée. « Un dispositif particulier sera mis en œuvre. Plus le nombre de participants augmente, plus le défi sécuritaire est grand. Nous venons d’apprendre que la Brigade des sapeurs-pompiers vient d’acquérir de nouveaux équipements. Ce sera l’occasion de les déployer pour renforcer le dispositif déjà riche de trois zodiacs», a-t-il dit.

En attendant la grande traversée, la Fédération sénégalaise de natation (Fsn) a élaboré un programme de préparation avec des circuits intéressants pour les nageurs. « La Fsn a eu à organiser des compétitions préparatoires en prélude à la traversée Dakar-Gorée notamment Lagon-Anse Bernard le samedi, Mbour-Saly dimanche et la traversée de Ngor prévue samedi prochain avec l’Association française « les reflets de l’eau » présente pour la troisième année d’affilée », dit El Hadj Ndiawar Diallo, décidé à offrir aux personnes âgées, aux dames et aux enfants sortis de l’école de natation une belle occasion de se sublimer, eux qui, pour l’instant, ne sont pas en mesure de se frotter à la crème.

Présent à cette rencontre avec la presse, le directeur de cabinet du maire de Gorée, Tidiane Camara, a félicité les membres de la Fsn tout en se réjouissant de cette image positive que véhicule la traversée et qui a valeur de symbole. « L’île de Gorée est culturelle. Elle est aussi patrimoine mondial de l’humanité tout en étant une île particulièrement sportive», a-t-il dit. «La natation vit à Gorée parce que c’est le cadre naturel ; donc accueillir cette manifestation qui prend de l’envergure mérite qu’on prenne conscience de son importance. La sécurité est importante parce qu’il y aura plus de 600 participants. Nous insistons beaucoup sur la protection et la préservation de l’environnement et nous invitons les invités à contribuer à remettre l’île au propre », a-t-il plaidé

You May Also Like

About the Author: sport

Pin It
[ + ]
%d blogueurs aiment cette page :