Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

LOME (FIBA 3×3 Africa Cup 2017) – Les femmes du Mali et les hommes du Nigeria ont marqué l’histoire après avoir remporté la toute première édition de la Coupe Afrique FIBA ​​3×3 à Lomé, au Togo, du 3 au 5 novembre 2017.

Le Mali a réalisé une fiche parfaite de 6-0 dans le stade extérieur couvert du Stade Omnisport Eyadema de Lomé. Mais aucune de leurs 6 victoires n’a été plus disputée que la finale contre le Nigeria: un thriller 12-11, où la meilleure buteuse malienne Djeneba Ndiaye a obtenu 5 points.

Nassira Traoré a été limité à seulement 2 points en finale mais le tireur d’élite était un leader pour le Mali toute la semaine et a été nommé joueur par excellence du tournoi.

Le retour du Nigeria à la dernière minute du match a été négatif malgré le fait que Nkem Akaraiwe et Josette Anaswem aient marqué 5 points chacun.

Tout comme Traoré, la star nigériane Nkechi Akashili a eu du mal en finale (1 point) mais a été nommée dans l’équipe du tournoi pour sa contribution globale à la Coupe d’Afrique. Elle a terminé troisième au classement général avec 28 points.

Jamila Nansikombi, la meilleure buteuse féminine de l’équipe du tournoi, a marqué 44 points en 6 matches et a mené l’Ouganda à une médaille de bronze bien méritée au Togo.

Le Nigeria a absolument dominé la catégorie masculine. Ils n’ont pas seulement une fiche parfaite de 5-0, ils ont gagné chacun de leurs matchs avant la limite des 10 minutes. La finale contre la Côte d’Ivoire n’a pas fait exception.

Le joueur le plus petit d’un uniforme vert (6 pi 2 po, 1,88 m), le joueur par excellence du tournoi Azuoma Dike a obtenu 9 points en finale, dont 2 à l’extérieur de l’arc et a mené le Nigeria à une victoire unilatérale de 21-9.

La Côte d’Ivoire a joué dimanche et battu le Mali en quarts de finale en quarts de finale et Madagascar en demi-finale pour remporter la médaille d’argent.

Leur star, Cheick Tidiane Traoré, 28 ans, a gagné une place dans l’équipe du tournoi à côté de Dike et meilleur buteur du tournoi, Elly Randriamampionona, 20 ans, qui a mené la troisième place de Madagascar au Togo.

 

Categories: Basket, BASKETBALL, une, Une Basket

Comments are closed.

  • Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

    Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

  • 2002 FIFA World Cup Korea Japan