Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

La présence de Mbaye Niang dans la liste du Sénégal pour le déplacement au Cap-Vert, le 7 octobre, a installé la polémique. Si le sélectionneur national, Aliou Cissé, loue ses qualités d’attaquant, un plus pour son équipe, d’autres n’ont pas digéré les faux bonds du joueur à l’équipe nationale et ses sorties pour clamer son amour pour l’équipe de France. L’histoire de Mbaye Niang ne se résume pas uniquement à cela.

Une carrière précoce

Mbaye Niang, c’est avant tout un jeune crack qui a démarré sa carrière très tôt. Le 24 avril 2011, il débute en Ligue 1 française à 16 ans et 4 mois avec Caen, contre Toulouse. Pour sa troisième apparition, il marque son premier but dans l’élite et devient le deuxième plus jeune buteur de l’histoire du championnat de France. La saison suivante chez les pros, il s’installe comme titulaire, mais il est un peu freiné par une blessure. Mais il a déjà tapé dans l’œil des plus grands clubs. L’Ac Milan débourse près de 5 millions d’euros (3,2 milliards de F Cfa) en 2012 pour s’offrir Niang. Sa carrière tarde à décoller chez les Rossoneri, il multiplie donc les prêts, successivement à Montpellier, Genoa, Watford et cette saison au Torino.

La bourde de la bande à Augustin

Ce que les gens ne savent pas, c’est que Mbaye Niang avait d’abord fait du Sénégal sa priorité avant de rejoindre l’équipe de France espoirs. En 2011, pour les qualifications des Jeux Olympiques 2012, Mbaye Niang avait rejoint les Lionceaux mais à cause d’un “problème administratif”, il n’a pas porté le maillot du Sénégal. La Fédération sénégalaise de football aurait commis une bourde pour les papiers du joueur. Il ne sera pas qualifié pour ce match contre la Tunisie. On ne le reverra plus jamais en sélection sénégalaise.

“Il a été à un regroupement de la sélection sénégalaise (en 2011 avec les U23, Ndlr). Si cela ne s’est pas passé comme escompté ce n’est pas de sa faute, personne de la fédération n’est revenu vers lui pour s’en expliquer”, avait répondu son agent Moussa Ndiaye à Diomansy Kamara qui critiquait son joueur. Il continue avec les espoirs français.

Ses frasques

Mais là aussi, tout ne se passe pas comme convenu. Pour une virée nocturne lors d’un regroupement avec l’équipe de France, il a été sanctionné et privé pendant un an de sélection avec les Bluets, Antoine Griezmann était son compagnon dans cette affaire. Mbaye, c’est aussi d’autres frasques notamment son accident avec sa Ferrari 458 Spider contre un arbre à l’entrée du centre d’entraînement du Montpellier. Au Milan, il a retweeté un message insultant envers son coach Allegri…

Il sort avec une star de téléréalité

Comme souvent avec les jeunes footballeurs, Mbaye Niang sort avec une star de téléréalité très connue en France. Emilie Friollie, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, est la gagnante de Secret Story 9, la célèbre émission de Tf1. Les deux amoureux s’affichent souvent dans les réseaux sociaux.

Le néo-Lion va bientôt prendre congé d’elle pour son premier regroupement avec l’équipe du Sénégal A, probablement sa première sélection et, peut-être, son premier succès sous le maillot du pays d’origine de ses parents.

Categories: Football, SPORT, une, Une Football

Comments are closed.

  • Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

    Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.