Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

La plus prestigieuse manifestation hippique de l’année, la journée du cheval doté du Grand prix du chef de l’Etat M. Macky Sall a vécu dimanche passé à Fatick, la ville natale du président de la République. Les « Djoung-djoung » du Sine, du Saloum, les tam-tams et les balafons, en un mot le folklore dans toute sa diversité avaient rehaussé l’éclat de la manifestation.

Les populations du Sine et les localités environnantes avaient pris d’assaut le site servant d’hippodrome situé sur la route de Foundiougne malgré une forte chaleur hivernale.

C’était prévisible car l’accès était libre et gratuit. La 52e édition de ce Grand prix avait regroupé 57 chevaux dont le classique, l’épreuve phare qui avait réuni 20 concurrents, 11 chevaux du groupe 1, 3 du groupe 2, 4 du groupe 3 et 2 poulains de 3 ans. Mais à tout seigneur tout honneur, le cheval « Betty Bao » qui appartient au président du Cng, Cheikh Tidiane Niang, a remporté le Grand prix devant son coéquipier « Faydou », une propriété de Papis Niang, fils du président vainqueur.

Le 1er était piloté par Momar Dieye, le second par Mouhamed Gadiaga. « Doumayene » d’Iba Colle Bao, jockey Moussa Sène, le 3e rang et « Makha » du Pr SakhirThiam, la 4e place sous le drivage de Pape Gningue.

« Betty Bao » a bouclé les 3200m en 3’34’’. Le vainqueur a reçu 6.120.000 FCfa, le second 3.120.000 FCfa, le cheval classé 3e 1.560.000 FCfa et le 4e qui a fermé la marche du podium 1 200.000 FCfa, soit une cagnotte de 12.000.000 FCfa. Les entraineurs et les jockeys ont reçu eux aussi leur part du gâteau, 20 % pour les premiers cités et 15 % pour les seconds.

Le chef de l’Etat était représenté par une délégation conduite par deux ministres, Matar Ba (Sports) et Aminata Mbengue Ndiaye (Elevage). Ils étaient accompagnés des autorités administratives avec à leur tête le gouverneur M. Souleymane CISSE. Ils ont été accueillis à la tribune climatisée pour la circonstance par le président du Cng Cheikh Tidiane Niang et son staff. La fanfare a exécuté l’hymne national.

Les deux ministres Matar Ba et Aminata Mbengue Ndiaye ont remis l’enveloppe de la première place 6.000.000 FCfa et 3.000.000 FCfa pour le second aux jockeys Momar Diéye et Gadiaga. Ils leur ont félicité au nom du parrain qui se soucie du développement des courses hippiques de notre pays. Monsieur Matar Ba s’est félicité de la forte mobilisation des populations en l’honneur du président Macky Sall et a félicité le Cng qui est en train de remettre les courses hippiques sur les rails.

La gendarmerie nationale a égayé l’assistance par de belles démonstrations avec ses chevaux. Le Cng a immortalisé le Grand prix du chef de l’Etat en offrant au président Macky Sall une statuette représentant un cheval, emblème de son parti (Apr). Le directeur de l’Elevage, Dr Bassirou Fall, a procédé au prélèvement de sang aux 4 premiers chevaux gagnants pour un contrôle anti-dopage. C’est le Dg de la Lonase, M. Amadou Samba Kane qui a remis le prix des Poulains de deux ans (Pda) remporté par « Dalinkoor » d’Iba Colle Bao sous le drivage de Moussa Sène. Le Cng a vraiment réussi le pari de l’organisation malgré quelques petites difficultés.

EL Hadj Yamar DIOP

CHEIKH TIDIANE NIANG, PRESIDENT DU CNG : « LA VICTOIRE DE «BETTY BAO» NE M’A PAS SURPRIS »
Notre seul objectif, c’était de gagner le Grand prix du chef de l’Etat car nous avons, depuis deux mois, abattu un travail de titan pour mettre le cheval au top et cela a porté ses fruits. Je dédie d’abord la victoire à mon épouse Mme Thiouth Diop Niang, mon bras droit qui m’accompagne dans toutes mes activités notamment pour les longs préparatifs du Grand prix à cause du report mais Dieu merci. Tout s’est passé dans de très bonnes conditions d’autant que mon écurie a gagné. Je félicite au passage l’entraineur du cheval Ibra Guéye et le jockey Momar Diéye qui n’ont managé aucun effort pour gagner le Grand prix. Je félicite aussi la population de Sangalkam où est basée l’écurie Thiouth.

Résultats Techniques 
Pda : 1er Dalinkor, 2e Major, 3e Darou Miname, 4e Ndeye Fall
Poulains de 3 ans : 1er Very Good, 2e TassoulYakar, 3e President Cheikh, 4e Mandela
Groupe 3 : 1er Nelen Kar, 2e Nasroulah, 3e Mamie Ngone, 4e Mbar Ngone
Grand Prix : 1er Betty Bao, 2e Faydou, 3e Doumayene, 4e Makha
Groupe 2 : 1er Bourakh, 2e Le Maire, 3e Big Boss, 4e Rassou

Comments are closed.

  • Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

    Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.