Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Lorsque Génération Foot signait en 2015 un exploit historique en finale de la Coupe du Sénégal face au Casa Sports, on ne s’imaginait pas que le club des Académiciens allait être, deux ans plus tard, champion à mi-parcours du championnat pro de Ligue 1.

Et pourtant, c’est le tour de force réussi par l’équipe du président Mady Touré, promue cette année parmi l’élite du foot sénégalais, au terme de la 13e et dernière journée de la phase aller de ce championnat. Avec un impressionnant tableau de marche : en 13 matches disputés, l’équipe entraînée par Olivier Perrin a récolté 25 points qui la projettent dans le fauteuil de leader à mi-parcours, avec 7 victoires, 4 nuls et seulement 2 défaites pour 23 buts marqués et 12 encaissés.

Cette équipe a été fondée au début des années 2000 par Mady Touré et a jeté ses bases dans le village de Déni Biram Ndao, à une trentaine de kilomètres de Dakar. Mais pour Olivier Perrin, au tout début, l’objectif de cette équipe était de jouer d’abord le maintien avec de jeunes joueurs qui découvraient la Ligue 1.

« On ne savait pas où aller, mais on savait tout simplement qu’on devait pratiquer un bon football et dans ce domaine, on a eu de la réussite. On a réussi à aller plus loin. C’est bien. Maintenant, il faut garder la tête sur les épaules et poursuivre son chemin humblement », a-t-il conseillé. Parce qu’à son avis, la saison de football est pleine d’aléas et son équipe est amputée de son meilleur buteur (Ibrahima Niane) qui est actuellement avec les U20 pour la Can de la catégorie de « Zambie 2017 ».

N’empêche, l’objectif assigné est d’avoir un bon football, de continuer à travailler pour avoir le résultat recherché. Pour le moment, le technicien français estime qu’il y a six ou sept équipes qui peuvent postuler au titre de champion du Sénégal. « Mais nous gardons le cap pour la manche retour qui sera elle aussi très disputée. Tous les points seront difficiles à prendre », a-t-il averti.

Le Soleil

Comments are closed.

  • Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

    Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.