Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

????????????????????????????????????

Avec le report de la 1ère journée du championnat de Basket initialement prévue vendredi dernier, les filles du DUC peaufinent les derniers réglages au terrain de l’Université Cheikh Anta Diop. Devant la tribune garnie de leurs supporters ce jeudi 14 janvier, les duchesses du coach Mborika Fall semblent pressées d’en découdre même si l’équipe est loin d’être prête selon la coach. Sportsenegal.com vous propose ce reportage au cœur de l’équipe féminine du DUC.

Dakar, 19 janv (sportsenegal.com)

A quelques heures du déplacement vers Kaolack pour affronter KBC pour la première journée de la D1 de Basket, les ‘’étudiantes’’ du DUC s’entrainent une dernière fois à l’UCAD. Après une saison passée décevante où elles ont regardé à la télé SLBC ravir le trophée face à l’UGB en finale du championnat, les jaune et noire comptent bien cette saison redevenir de sérieuses prétendantes au titre de championnes du Sénégal.

????????????????????????????????????

Recrutement : la tradition malienne perpétuée

Du rythme, de l’intensité et de la vitesse. C’est ce que coach Mborika exige de ses joueuses dans cette entame de séance. Sous la vigilance des entraineurs adjoints Jean Sylva et Makha Seck, les joueuses ne font pas semblant et y vont franchement. Avec une équipe qui a perdu des éléments de la saison dernière comme Ndeye Fall, sa virevoltante meneuse, le DUC a su se renforcer tout en restant dans ses bonnes habitudes maliennes. En effet deux aiglonnes, récentes ¼ finalistes du dernier Afrobasket à Yaoundé ont rejoint les rangs des étudiantes. Après les précurseurs Hamchétou Maïga ou encore Hawa Sadio Sangaré, Nassira Traoré et Kankou Coulibaly retrouvent un club qu’elles ont connu quelques années en arrière après un passage dans le championnat tunisien. Elles sont chez elles et ça se voit dans la complicité avec le reste de l’équipe dans cet exercice d’attaques rapides avec quelques improvisations réussies.

????????????????????????????????????

La dernière recrue et non des moindres, l’internationale sénégalaise Ramata Daou est aussi d’origine malienne. La récente championnne d’Afrique vient renforcer le secteur intérieur des duchesses. « Ramata va beaucoup apporter au DUC cette saison, affirme Mborika Fall. Si on est honnête, on doit reconnaitre que dans certaines finales face au SLBC, c’est elle qui nous a battu. Et quand tu as comme ambition de gagner, tu dois prendre les meilleures dans ton équipe. C’est pourquoi on l’a prise ».

????????????????????????????????????

Effectif : le DUC s’offre un lifting

Beaucoup de générosité dans l’effort se dégage lors de cet entrainement où les nombreux étudiants présent dans les gradins commentent toutes les actions. Le staff vient tout juste d’apprendre le report de la 1ère journée du championnnat. Cela semble pourtant n’avoir aucune incidance sur l’implication des joueuses dans cette première heure d’entrainement qui  ravi l’entraineur. Mborika n’hésite pas à rassembler l’équipe autour d’elle pour des rectificatifs. La reine du Basket 1993 semble déterminée à faire jouer les jeunes pouces du club. « Dans ce groupe de 15, j’ai incorporé 5 joueuses de la petite catégorie, renseigne l’ancienne meneuse des Lionnes. N’oublions pas que ça ne peut être que bénéfique de donner très tôt leurs chances aux jeunes. C’est  pourquoi j’ai fait appel à ces 5 là pour voir si elles pourront faire partie de l’aventure cette saison ». Un sacré coup de jeune de cet effectif qui sera évalué en cours de saison. On note également les absences de Sabelle Diatta et Fatoumata Diango lors de cette séance. Pour la seconde, les études qu’elle suit ne lui offre pas la possibilité de se présenter régulièrement aux entrainements alors la première est malade nous a confié Mborika.




Avec le départ vers la Liga Espagnole de Ndeye Fall, c’est la petite meneuse de Mbour BC qui a été recrutée pour distribuer le jeu du DUC. Khady Camara surnommée ‘’Néné’’ sera l’une des joueuses à suivre dans ce championnat nous assure son nouveau coach. Les duchesses qui débuteront la saison ce mercredi sauf changement de dernières minutes se méfient de toutes les équipes à en croire leur coach. « Je m’attend à une saison riche et où les amateurs de Basket vont se régaler, confie Mborika. C’est pas intéréssant à long terme de ne voir qu’une ou deux équipes gagner chaque année. C’est mieux pour le championnat et donc pour l’équipe nationale qui est le reflet du basket sénégalais d’avoir toutes ces équipes se renforcer pour que chaque match ressemble à une finale. Mais je me méfies également des autres équipes qui ne se sont pas renforcer ».

????????????????????????????????????

Les paris sont ouverts, les premières empoignades sont prévues demain mercredi avec le faux départ du week-end dernier.

sportsenegal.net

Comments are closed.

  • Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

    Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

  • 2002 FIFA World Cup Korea Japan